Interdiction des sacs plastiques : ce que dit la loi

Interdiction des sacs plastiques : ce que dit la loi

Il est désormais interdit d'utiliser certains sacs plastiques. Mais sont-ils tous concernés ? Quels sacs pouvons-nous utiliser?

Afin de réduire au maximum leur utilisation et surtout leur abandon, très polluant, les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits depuis le 1er Juillet 2016. (y compris les sacs biodégradables).

Seuls pourront être utilisés :

- les sacs plastiques réutilisables de plus de 50 microns d'épaisseur, quelle que soit la matière plastique utilisée.
- les sacs pour emballage alimentaire (distribués en rayon boucherie, poissonnerie, fruit, légume) quelle que soit l'épaisseur et la matière plastique utilisée (jusqu'au 1er Janvier 2017)
- les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu etc.)
- les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c'est à dire à base de matière végétale (ex : amidon). Si ceux-ci sont distribués en caisse, ils doivent avoir une épaisseur supérieure à 50 microns. Pour les autres, inférieurs à 50 microns, la teneur en matière biosourcée doit être marquée sur le sac.

Une mention devra indiquer que ces sacs peuvent être réutilisés et ne doivent pas être abandonés dans la nature.

Nous avons sélectionné quelques modèles qui pourront remplacer vos sacs actuels non autorisés :

En fonction de votre besoin, de votre cible, de l'utilisation que vous voulez en faire, et de votre budget, nous serons capable de vous proposer le modèle le plus adapté. Choisissez la matière, la dimension, la fermeture, la personnalisation etc. Attention, certaines quantités seront à respecter en fonction du modèle choisi.

N'hésitez pas à faire votre demande à contactathomediffusion [dot] com ou au 02 23 30 20 30.

*service-public-pro.fr