Laissez-nous un message

5 façons d'aménager son nouveau logement de façon éco-responsable

5 façons d'aménager son nouveau logement de façon éco-responsable

1. Anticiper l’ouverture du compteur EDF pour le déménagement

Lors de vos préparatifs de déménagement, et pour vous inscrire dans une démarche à la fois éco-responsable et économique, prévoyez en amont toutes vos démarches énergie. Gaz ou électricité peuvent désormais provenir de sources renouvelables et souscrire à ces offres peut même vous revenir moins cher qu’un contrat classique. Mais pour en bénéficier dans votre nouveau logement, encore faut-il que les compteurs soient en service.

 

Plusieurs causes peuvent conduire à une coupure de service : nouveau compteur encore inutilisé, impayé ou service volontairement interrompu… Assurez-vous que votre nouveau logement dispose de l’électricité (et du gaz le cas échéant) avant d’emménager. Si ce n’est pas le cas, demandez une ouverture de votre compteur EDF au moment de souscrire à l’offre verte de votre choix. Les abonnements à l’énergie verte ne demandent pas d’aménagement particulier sur votre compteur, en revanche une intervention d’un technicien Enedis est nécessaire. Anticipez votre mise en service car elle s’accompagne d’un coût et d’un délai. En vous y prenant trop tard vous pourriez avoir à déménager dans le noir.

2. Souscrire un contrat d’énergie renouvelable : le numéro de Total Direct Energie, Engie, etc

L’électricité verte est partout, chez les petits mais aussi chez les gros fournisseurs. Conscients de l’enjeu écologique et économique, les grands fournisseurs d’énergie comme Engie ou Total Direct Energie sont eux aussi passés au vert et proposent de nombreuses options pour s’adapter à tous les besoins. Total Direct Energie est d’ailleurs l’un des fournisseurs les plus compétitifs sur ses offres vertes.

Pour souscrire votre contrat d’électricité d’origine renouvelable chez Total Direct Energie, vous pouvez choisir de faire cette démarche en ligne grâce au formulaire sur le site du fournisseur ou passer par le service client disponible au téléphone. Le numéro Total Direct Energie pour souscrire est le 09 88 81 30 03. Si vous lui préférez le fournisseur historique Engie, contactez le 09 69 39 99 93. Renseignez-vous aussi sur les petits fournisseurs spécialisés dans l’énergie vraiment verte !

Si c’est votre premier contrat avec ce fournisseur, n’oubliez pas de vous munir des éléments suivants :

  •      - Nom et prénom
  •      - Adresse de votre nouveau logement
  •      - Relevé de l’ancien compteur
  •      - Relevé du nouveau compteur OU demande de mise en service
  •      - RIB pour la facturation

3. Panneaux solaire : produire sa propre énergie verte

Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité tout en favorisant les énergies renouvelables, il est possible de procéder à l’installation de panneaux solaires dans votre nouveau logement. Cette technologie s’est beaucoup développée ces dernières années et permet aujourd’hui de bénéficier d’un bon rendement en énergie propre.

Bien qu’il ne soit pas encore possible d’être autonome à 100%, produire sa propre énergie solaire permet de réduire la consommation d’électricité fournie par votre contrat. L’électricité que vous produirez pourra par exemple servir à chauffer l’eau domestique, participer à l’éclairage de certaines pièces ou à l’alimentation de certains équipements dont vous n’avez pas un usage quotidien et prolongé, comme ceux utilisés pour le jardin.

4. Isolation bio et efficace

Pour un achat comme pour une location, un bilan énergétique de votre domicile doit vous être remis. Ce bilan attribue une note et détail les points d’amélioration sur lesquels travailler pour avoir une habitation plus éco-responsable. L’un des problèmes récurrents est l’isolation. Trop ancienne, trop abîmée, trop inefficace, elle laisse passer trop de chaleur. En conséquence, vous devrez surchauffer pour être à l’aise chez vous, un gaspillage d’énergie qui peut être évité !

5. S’équiper éco-responsable

Pour terminer, équipez-vous d’appareils peu gourmands en énergie. Préférez les équipements récents et avec une bonne note énergie donc consommant peu de ressources. Vous pouvez également choisir de donner une seconde vie à des appareils d’occasion pour éviter qu’ils ne soient jetés. Quant à vos vieux équipements, assurez-vous de les remettre à un point de collecte qui les démontera et traitera leurs composants séparément, sans polluer l’environnement.

N’hésitez pas à entreprendre des travaux d’isolation et à choisir des matériaux moins polluants pour l’environnement. Vous trouverez sur ce site de nombreuses alternatives dont vous pourrez parler à votre entrepreneur, comme la ouate de cellulose en vrac, le chanvre ou les copeaux de bois.