Comment réinventer l’usage du cadeau d’affaires ?

Publié par Oriane le 8 novembre 2021

Interview par Arnaud De La Forest

Arnaud De La ForeSt, gérant de la société

Fortement impacté par la crise sanitaire et l’arrêt subséquent des activités événementielles (salons, séminaires, AG…), le cadeau d’affaires aborde une phase de reprise avec de nouvelles promesses et de nouveaux engagements tirés des enseignements de la crise.

A l’occasion du 33e anniversaire de l’entreprise, Arnaud De La Forest, gérant de la société Home Diffusion, analyse l’impact de la crise sur ce secteur d’activité, mais aussi sur les opportunités qui en sont nées.

La crise sanitaire a marqué un tournant majeur dans la société. Comment Home Diffusion a réussi à s’adapter et à faire évoluer son offre avec un secteur à l’arrêt ?

Arnaud de La Forest : Notre métier, intimement lié à l’événementiel nous permet de promouvoir une marque et un produit. L’objet Média est remis soit en interne, par exemple sous forme de cadeaux d’intégration des collaborateurs, soit en externe, lors de salons ou de lancements de produits notamment. La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt brutal à toute la profession : en moyenne, le marché a reculé de 35 à 40 % durant la pandémie. Cette période a été un véritable jeu d’équilibriste entre chômage partiel et adaptation de l’offre.

Dès mars 2020, nous avons su anticiper, avec nos fournisseurs historiques, l’approvisionnement de masques et gels hydro-alcooliques (Europe et Asie) afin de répondre à la demande forte et urgente des entreprises. Nous avons pu fournir plus d’un million de masques à nos clients, ce qui a permis à notre activité de subsister.

Historiquement, Home Diffusion s’est à plusieurs reprises positionné, non sans risques mais avec succès sur des marchés liés à l’activité (Gilets de sécurité, détecteurs de fumée…)

L’essor du télétravail que nous avions déjà impulsé, a été une opportunité de prendre soin de notre équipe en ces temps troublés tout en maintenant une proximité avec eux, en accord avec les valeurs d’Home Diffusion.

En quoi les cadeaux d’entreprise aident-ils justement à créer du lien et à renforcer une image de marque?  Auront-ils un rôle particulier pour cette période de reprise des affaires et de l’événementiel ?

ALF : Si la reprise totale n’est pas espérée avant 2022, nous assistons cependant à une année 2021 plus dynamique avec une accélération de la reprise. Les entreprises cherchent à recréer du lien avec leurs clients, à se réunir et à partager des moments ensemble, comme par exemple lors de salons.

Quelles seront les tendances fortes du cadeau d’entreprise pour la rentrée et la fin d’année ?

ALF : Les cadeaux les plus tendances du moment se rapportent au bien-être (gourdes, sac shopping) ou au jardinage (kit de plantation, graine gravée….), nous constatons une évolution des mentalités dans les entreprises qui souhaitent consommer mieux et moins avec des articles en fabrication France, Europe et surtout écoresponsable.

Ce positionnement de vos produits en faveur de l’environnement est-il un critère de premier choix pour vos clients ?

ALF : Nous répondons à un cahier des charges de plus en plus exigeant en terme de RSE de la part de nos clients. Nous proposons le plus souvent des produits fabriqués en France ou en Europe mais surtout écoresponsables. L’ensemble de nos partenaires veillent à ce que les produits, même fabriqués en Asie, suivent une chaîne de production responsable et éthique. On ressent le besoin de rapprocher le lieu de production du lieu de consommation.

Et en matière de RSE ? Que faites-vous en interne ?

ALF : Nous sommes nous-même fortement engagés dans cette démarche environnementale et sociétale.

A titre d’exemple, au niveau environnemental, nous avons, en logistique, mis en place un tri et un recyclage des déchets (palettes, papiers, cartons, ..). Nous sommes aussi passé sur l’utilisation de scotch en papier depuis cet été, plus facile à recycler. Nous avons emménagé dans des nouveaux locaux peu énergivores, il y a 2 ans.

Nous avons également investi dans un rucher avec Apiterra, conscients de l’importance du rôle des abeilles dans notre écosystème.

Sur le volet social, nos collaborateurs sont en télétravail 2 jours par semaine et nous nous efforçons de maintenir des moments de cohésion, malgré le contexte sanitaire délicat. Nous sommes dans notre équipe, presque à la parité ! Et le handicap est une cause à laquelle nous sommes « sensible », ayant un associé, lui-même en situation de handicap. En outre, nous travaillons en collaboration avec des ESAT du bassin Rennais afin de réaliser certaines opérations de logistique.

Enfin, nous nous appuyons en outre sur des fournisseurs eux-mêmes certifiés ou labélisés en RSE afin d’avoir une démarche globale vertueuse.

Afin de « cadrer nos actions et les valoriser », nous sommes en train de faire évoluer notre note Ecovadis et sommes en cours de certification du label Qualiserv. L’évaluation RSE EcoVadis est un service visant à évaluer les principaux impacts RSE de l’entreprise. L’objectif de l’évaluation est d’obtenir une image claire des pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les quatre thèmes : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Ethique et Achats Responsables.

Avec ses 33 ans d’expérience, Home Diffusion accompagne les entreprises grâce à une large gamme d’objets caractérisée par un engagement écoresponsable. C’est pour cette raison que nous venons de lancer notre nouveau site internet en adéquation avec une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse de l’environnement.

Arnaud De La Forest