Publié par Arnaud le 19 décembre 2024
La période estivale n’a pas été de tout repos pour Tanguy de La Forest, associé chez Home Diffusion et sportif de haut niveau.
Tanguy de la Forest a ouvert le bal en décrochant deux médailles lors des JOP. La première en catégorie R4 (carabine 10m debout SH2), après s’être qualifié en 1ère position en battant le record paralympique avec 638.2 points.
Tanguy décroche la médaille d’argent à l’issue d’une magnifique finale très disputée. Une première médaille paralympique pour ses sixièmes jeux.
Deux jours plus tard, il a fait encore mieux en catégorie R5 (Carabine 10 m couché SH2), après s’être qualifié en 7ème position avec 636.5 points. Il décroche une magnifique médaille d’or à l’issue d’une incroyable finale en finissant avec 255.4 points. Un titre de champion paralympique en catégorie R5. Le seul obtenu par les équipes de France durant cette compétition à domicile.
Encore sous le coup de l’émotion, il raconte juste après sa médaille d’or : “C’est juste incroyable. Une émotion de dingue parce que le début de cette finale a été dur mais je me suis rapidement senti transcendé et porté comme dans un état de grâce. Le moment était fouet je n’avais plus peur de rien, je ne tremblais plus. Je vais profiter de ce moment qui est gravé en moi. J’ai travaillé pour ça et je voulais être présent ici. Je me suis reconcentré après la première épreuve. Le match a été compliqué mais la finale c’est une toute autre compétition et l’important est d’y accéder. C’est un stand qu’on connait bien, on est chez nous ici et ça a été important pour le mental. Pendant mon tir, j’ai beaucoup pensé à ma femme Gaëlle. Le public était incroyable derrière et ils m’ont porté jusqu’à la gin. La persévérance et le travail ont payé! Gaëlle, ma famille, mes amis, le public, les bénévoles, mon accompagnateur Jean-Baptiste, mes entraîneurs Franck et Éric, la Fédération qui nous donne les moyens, tout cet ensemble de choses m’a permis d’avoir ce titre aujourd’hui. Avec un handicap, on peut faire du tir, on peut décrocher une médaille d’or! C’est un sport accessible peu importe la typologie du handicap. “