bourgeon

Interview Logistique

Publié par Oriane le 25 avril 2022

Ton rôle de responsable logistique dans l’entreprise ?

Depuis plus de 20 ans, mon métier consiste à gérer les stocks chez Home Diffusion. Je suis également responsable d’une équipe de 3 logisticiens.

Ma mission première est de gérer un stock à jour et de faire en sorte que les commandes soit livrées vite et bien. Je dois rendre le service logistique le plus efficace possible avec une gestion des stocks très rigoureuse. Sans oublier de régler les litiges (colis perdus, retard transporteur…).

Je gère tout le processus : des clients aux fournisseurs en passant par la préparation des colis. Cela consiste d’abord en la gestion des fichiers de stock. Je suis en relation tous les matins avec notre prestataire pour l’expédition des colis. Je dois aussi prendre des initiatives et apporter des améliorations pour aller toujours plus vite dans la préparation des commandes et dans les envois.

Les compétences et les qualités à avoir pour ce poste ?

Sans hésitez, la rigueur est le maitre mot de ce métier, il ne faut rien laisser au hasard, il faut penser à tout et chaque détail compte. L’adaptabilité aussi, savoir passer d’un sujet à un autre rapidement et être capable de faire plusieurs choses en même temps. Pour cela, avoir une organisation solide est nécessaire ! Sans oublier le petit plus managérial pour motiver son équipe.

L’environnement de travail est-il agréable ?

Oui l’environnement de travail est agréable, nous travaillons dans des locaux neufs, dont notre entrepôt qui est un bel outil de stockage. Les outils de travail sont performants ce qui facilite la gestion des stocks. L’ambiance de travail est bonne. Tout pour nous permettre de travailler dans d’excellente conditions.

Quelles sont les différentes tâches dans ta journée ?

Tôt le matin, je fais le point sur les commandes du jours puis tout au long de la journée : réception des marchandises, enregistrement, stockage… Tout cela ponctué par quelque préparation de colis et devis spécifique pour des opérations logistiques. Pendant la préparation des commandes, je m’occupe des entrées de stocks et réceptionne les commandes fournisseurs. Toutes les marchandises reçues sont contrôlées, cela prends un peu de temps mais la qualité et le service client est très important pour nous.

Le plus important est de toujours être présent pour répondre au interrogations des clients pour tout ce qui est livraison, demande de dispatch, ect..

Comment gérer la pression du flux abondant des commandes ?

Nous allons gérer le flux des commande avec une bonne organisation (first in first out), en priorisant les urgences et les demandes spéciales et tout cela au milieu des commandes quotidiennes.

Quels sont tes outils de travail ?

Nous utilisons un chariot électrique, une filmeuse, un transpalette,… Comme dans beaucoup de métiers, l’outil informatique est très présent. Nous utilisons un logiciel qui permet de gérer les stocks et de générer nos bons de commandes. Au delà du logiciel informatique indispensable nous bénéficions de matériels indispensable adapté du style chariot élévateur, filmeuse, transpalette… Sans oublier notre utilitaire.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce travail ?

L’autonomie, et aussi les interactions sociales, le contact avec les clients sont des choses que j’apprécie le plus. Ma relation avec l’équipe est aussi un moteur dans mon épanouissement professionnel.

Et le RSe dans tout sa ?

Nous avons à cœur de nous rapprocher au mieux du critère écoresponsable, à travers différentes actions tels que : la réutilisation de carton d’emballage, du scotch Home Diffusion bio, le recyclage des catalogues papier obsolète et sans oublier le tri des déchets.